top of page

Mâ,en France

MÂ a pour objectif de sensibiliser le public à la diversité culturelle, à l’écoute des messages portés par les peuples autochtones en personne, et ouvrir une fenêtre sur un pan de la culture Maya en partie grâce au support audiovisuel, permettre l’accès à une documentation traduite en français, créer des espaces d’échanges interculturels et solidaires en France en présence d’intervenants venus du Mexique. L’association consacre une grande part de ses activités au thème de la naissance respectée et de la santé, en sensibilisant le public au travail des sages-femmes et des médecins traditionnels du Mexique.

 

 

***​

OMIECH,au Mexique

La section Femmes et Sages-Femmes d'OMIECH a été créée à la demande de femmes autochtones du Chiapas afin d'organiser des ateliers d’échanges d’expériences entre femmes et sages-femmes traditionnelles... Leurs objectifs : Sauvegarder, développer et transmettre les connaissances et pratiques thérapeutiques des sages-femmes traditionnelles Mayas du Chiapas. Ce réseau de femmes est donc finalement la démonstration d’une volonté d’Education populaire autogérée et d’une solidarité. En partenariat avec la section Communication d’OMIECH, un travail de sensibilisation et de valorisation des savoirs des médecins et sages-femmes traditionnels est également effectué.

Nature des échanges

La nature des échanges entre les deux organisations se présente en premier lieu sous une collaboration au niveau de l’outil audiovisuel. Ce positionnement permet un réel échange humain en amont et en aval des projets.


La première rencontre eût lieu en avril 2010, alors qu’OMIECH acceptait une collaboration avec MÂ pour le tournage du documentaire « Partera Madrina ». L’intérêt pour l’éthique et le travail de la section Femmes et Sages-Femmes d’OMIECH grandit chez les membres de l’association MÂ, il s’est agit d’un véritable coup de cœur.


Le documentaire « Partera Madrina » n’ayant finalement pas pu voir le jour aux dates prévues, le réalisateur et coordinateur de la section Communication d’OMIECH, Agripino Ico Bautista, accepta de nous confier son documentaire « Savoirs des Sages-Femmes indiennes des hauteurs du Chiapas » afin d’être traduit, sous-titré et projeté en France.


De début septembre à mi-octobre 2011, l’association MÂ reçut Agripino Ico Bautista afin d’ouvrir un espace d’échange avec le public français. Au total, une quinzaine de projections eurent lieu suivies d’un débat avec le réalisateur. Ce fût un réel champ d’expériences pour chacun, avec pour conclusion l’envie de collaborer ensemble sur une réalisation audiovisuelle à porté du public en France et au Mexique.

Objectifs du partenariat entre

Mâ et OMIECH

bottom of page