top of page

A propos d'OMIECH ...



En 1985, OMIECH, une association civile, voit le jour à San Cristobal de Las Casas, dans l'Etat du Chiapas, dans le but de sauvegarder et promouvoir la médecine traditionnelle Maya.
Les premières années, OMIECH se consacrait principalement à renforcer la partie herboristerie de la médecine Maya, au moyen d'ateliers d'échanges d'expériences, d'installations de jardins de plantes médicinales dans les communautés membres et de collectes de ces plantes pour constituer un herbier. Plus tard, des travaux plus spécifiques furent élaborés avec des femmes et des sages-femmes de l'organisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Activités de la section Femmes et Sages-Femmes d’OMIECH

Les programmes d'ateliers et d'échanges d'OMIECH les menèrent à un projet intitulé :
« Sauvegarde de la pratique de sage-femme traditionnelle Maya dans les communautés autochtones du Chiapas, Mexique. »
Ce projet a lieu dans 11 communautés indiennes de l'État du Chiapas consistant à réaliser des ateliers de formations communautaires.
Y sont abordés les thèmes de la santé sexuelle et maternelle (grossesse, accouchement, post-partum, nourrisson, planification familial, maladies et problèmes spécifiquement féminins).Ces ateliers se réalisent depuis le point de vue, les ressentis, la perspective et la cosmovision de la médecine traditionnelle Maya, avec pour objectif de transmettre connaissances et compétences aux jeunes apprenties sages-femmes traditionnelles. La méthodologie employée est celle de l'échange de connaissances et d'expériences entre sages-femmes traditionnelles expérimentées et détentrices d'un savoir approfondi des plantes médicinales, des secrets et rituels.
« Ainsi, nos coutumes et traditions, que nous préservons depuis des siècles, ne disparaîtront pas. »
Deux femmes par communautés pourront devenir apprenties sages-femmes, afin de sauvegarder et renforcer les pratiques thérapeutiques des sages-femmes expérimentées. Elles apprendront comment ces dernières accompagnent les naissances, et comment elles résolvent les complications qui peuvent se présenter.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

A droite : Micaela Ico Bautista, le coordinatrice de la section Femmes et Sages-Femmes de l'organisation OMIECH lors d’un atelier communautaire. 

Enfants présents lors d'un atelier lisant les feuillets d'informations édités par OMIECH en langues tzotzil, tzeltal et espagnole.

bottom of page